Recevez de 3 à 5 devis gratuits

pour faire installer votre pompe à chaleur.

LES ACTUALITÉS CLIMATISATION ET POMPE À CHALEUR

Quelle place pour la climatisation réversible parmi les énergies renouvelables ?

Les énergies renouvelables font partie du paysage énergétique actuel en France et s’imposent, comme des solutions écologiques, pour diminuer la prégnance du nucléaire.

Les pays du nord de l’Europe sont déjà très avancés pour l’usage d’énergies propres, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Dans l’hexagone, l’Etat donne un coup de pouce aux particuliers, pour l’équipement des habitations, en chauffage respectueux de l’environnement.

Energie solaire, petit éolien, pompe à chaleur : comment s’y retrouver

De plus en plus de maisons sont équipés sur leur toit, de panneaux photovoltaïques. L’électricité est produite en continu grâce au soleil. Les régions au fort taux d’ensoleillement sont particulièrement propices à l’utilisation de l’énergie solaire, dans le sud de la France. Les panneaux photovoltaïques sur une maison, par exemple, peuvent produire de l’électricité durant la journée. Cette dernière est stockée dans des batteries, qui fournissent de l’énergie la nuit ou en cas de faible lumière.

En tant que particulier, il est possible d’utiliser le vent, comme source d’énergie. En effet, un propriétaire peut demander l’installation d’une éolienne domestique dans son jardin, à condition d’avoir un espace dégagé, balayé par les vents. L’éolien domestique sert à produire de l’électricité, pour l’ensemble de la maison, y compris le chauffage.

Deux types d’appareils sont proposés : l’éolienne horizontale, qui produit de l’électricité grâce aux pales qui actionnent le rotor (elle est identique aux grandes éoliennes) et l’éolienne à axe vertical, recommandée en milieu urbain. Avant toute installation d’un petit éolien, l’entreprise réalise une étude des vents, pour savoir si l’emplacement est adapté et si aucun obstacle ne dévie la force du vent. Une demande de permis de construire est inutile, si l’éolienne fait moins de douze mètres de hauteur.

La climatisation réversible a réussi à s’imposer comme un système de chauffage fiable. La pompe à chaleur capte les calories de l’air extérieur ambiant, pour les restituer sous forme d’air chaud ou froid. A la différence des deux autres énergies renouvelables, la pompe à chaleur ne produit pas d’électricité. La pompe à chaleur permet d’économiser de l’électricité ou du fuel.

Respecter la nature et réaliser des économies avec une climatisation réversible

La pompe à chaleur, bien qu’elle représente un coût financier à l’achat, est un moyen d’économiser de l’argent. Le chauffage et / ou la climatisation ne pèseront plus sur les factures d’électricité. La pompe à chaleur en relève de chaudière permet de faire des économies de fuel importantes. En effet, la chaudière complète l’action de la pompe à chaleur, qu’à partir du moment où la température extérieure descend en dessous de 0°C.

La climatisation réversible est un atout pour respecter la nature. En effet, on peut la régler au degré près, grâce à un thermostat. On ne gaspille pas de l’énergie en surchauffant.

Les commentaires sont fermés.

Recevez 3 à 5 Devis gratuits

Economisez jusqu'a 3000€