Recevez de 3 à 5 devis gratuits

pour faire installer votre pompe à chaleur.

LES ACTUALITÉS CLIMATISATION ET POMPE À CHALEUR

Qu’est ce que la pompe à chaleur géothermique ?

pompe à chaleur geothermiqueEn matière de climatisation réversible, les professionnels installateurs de pompe à chaleur parlent essentiellement de pompes à chaleur air / air ou air / eau.

Effectivement, ces types de pompe peuvent être installés dans une maison en cours de rénovation, dans la plupart des cas.

La pompe à chaleur géothermique ou sol puise l’énergie nécessaire à son fonctionnement dans la terre ou dans l’eau d’une nappe phréatique et restitue la chaleur ou l’air frais, pour chauffer à un très faible coût économique.

La pompe à chaleur sol : définition

Chaque propriétaire a le choix entre deux types de pompes à chaleur géothermiques. La raison du choix dépend de la nature du sol.

Une pompe à chaleur sol fonctionne de la même manière qu’une pompe à chaleur air / air ou air / eau, à l’aide de capteurs placés dans le sol.

Le propriétaire a le choix entre des capteurs horizontaux installés à soixante-dix centimètres voire un mètre de profondeur ou des capteurs verticaux sous forme de sondes de 70 mètres de profondeur. Il transfère donc les calories de la terre vers le fluide frigorigène. Une pompe à chaleur sol / sol  est placée sous un jardin.

L’installation d’une pompe à chaleur eau / eau n’est possible dans son jardin, qu’à condition d’avoir une nappe phréatique. Certains propriétaires ont sous leurs habitations, une nappe phréatique peu profonde. La pompe à chaleur prélève alors les calories de l’eau. Pour l’installation d’une pompe à chaleur géothermique eau / eau, il est nécessaire d’effectuer des forages dans son jardin.

Un double forage est à privilégier car cette mesure est plus écologique. L’eau une fois prélevée, est reversée dans la nappe. En effet, la pompe à simple forage épuise les réserves de la nappe phréatique en reversant l’eau dans une rivière ou point d’eau.

L’installation d’une pompe à chaleur eau / eau demande la réalisation de démarches administratives comme la demande d’un permis de construire auprès de la mairie de votre commune. Il est nécessaire de faire une étude auprès d’un hydrogéologue ou un bureau d’études géologiques. La direction départementale de l’agriculture et de la forêt doit être informée et donner son accord, si votre pompe à chaleur fonctionne avec l’eau d’une rivière ou lac proche de votre maison.

Avantages et inconvénients d’une pompe à chaleur géothermique

Une pompe à chaleur sol, comme chaque type de pompe à chaleur air / air ou air / eau, est un système pour chauffer son intérieur de manière écologique et économique. Son coefficient de performance est élevé : pour une consommation d’un kW, la pompe à chaleur en restitue quatre. Chaque propriétaire fait de réelles économies d’électricité qui ne sert non plus à chauffer, mais seulement à faire fonctionner la pompe à chaleur.

L’installation d’une pompe à chaleur sol à capteurs horizontaux demande une grande surface de terrain. Elle reste moins onéreuse qu’une pompe à chaleur à capteurs verticaux, qui peut être installée sous des petites surfaces.

Toutefois, son installation implique des travaux importants dans son jardin. Un forage est même nécessaire pour la pose d’une pompe à chaleur géothermique eau / eau. Si le jardinage est votre passe-temps et que vous passez des heures de labeur dans votre jardin, il est fort possible que ce dernier soit très endommagé par une pompe à chaleur.

Les propriétaires souhaitant la pose d’une pompe à chaleur géothermique, peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt de 36%, ce qui représente un soutien financier non négligeable.

Les commentaires sont fermés.

Recevez 3 à 5 Devis gratuits

Economisez jusqu'a 3000€