Recevez de 3 à 5 devis gratuits

pour faire installer votre pompe à chaleur.

LES ACTUALITÉS CLIMATISATION ET POMPE À CHALEUR

La traçabilité nécessaire suite à l’installation d’une pompe à chaleur

L’installation d’une pompe à chaleur dans une maison est un acte écologique qui représente un investissement financier. C’est pourquoi il est essentiel de chercher à prolonger la durée de vie des différentes unités de la pompe.

Comme tout appareil de chauffage, la climatisation réversible nécessite un entretien régulier, réalisé par un professionnel installateur de pompe à chaleur. L’installation doit être vérifiée une fois par an.

Un service de maintenance nécessaire

Un contrôle d’étanchéité annuel est nécessaire, pour vérifier les performances énergétiques de la pompe à chaleur. Le technicien vérifie, s’il n’y a pas de fuite de liquide frigorigène entre l’unité extérieure et les émetteurs de chaleur. Les dernières générations de fluide frigorigène dédié à la climatisation ne sont pas nuisibles pour l’environnement. Toutefois, une fuite de fluide entraîne une baisse de performance de la pompe voire son arrêt total. Ce contrôle doit donc être réalisé par un professionnel agréé.  Ce dernier vérifie également les connexions électriques.

Le propriétaire, quant à lui, n’est pas dispensé de veiller sur son matériel. Il peut nettoyer les filtres, à l’eau savonneuse.  De plus, il faut régulièrement vérifier si l’arrivée d’air n’est pas bloquée par des objets ou des feuilles mortes.

Un grand nombre d’installateurs proposent des contrats de maintenance, suite à l’achat d’un chauffage réversible. Certaines formules comprennent une visite annuelle, tous les dépannages (pièces et main-d’oeuvre), voire même des délais d’intervention très courts. Demandez un devis global comprenant l’installation et l’entretien de la pompe à chaleur.

Une pompe à chaleur doit être déclarée à l’assurance, en tant que système de chauffage solidaire de l’habitation. Le propriétaire peut assurer sa climatisation réversible et en cas de sinistre, il peut percevoir des indemnités pour la réparation ou le changement des unités de chauffage.

Les documents destinés au propriétaire pour un bon suivi

Conformément au décret du 7 mai 2007 relatif aux fluides frigorigènes utilisés dans les équipements climatiques (Code de l’environnement), le propriétaire doit posséder des documents écrits, prouvant  l’entretien de ses appareils.

En effet, un carnet de bord pour l’entretien régulier de pompe à chaleur, au-delà d’être pratique, est obligatoire pour toute installation de climatisation réversible, contenant plus de 2 kg de fluide frigorigène. A la manière d’un livret d’entretien pour une voiture, l’installateur de la pompe à chaleur y note la date et la nature de chaque réparation. Le professionnel peut faire un suivi régulier de la pompe à chaleur. Il peut donc prévenir les pannes et anticiper les changements de pièces, pour usure.

Le carnet de bord de la pompe à chaleur doit être fourni en cas de location ou de vente du bien immobilier.

Les commentaires sont fermés.

Recevez 3 à 5 Devis gratuits

Economisez jusqu'a 3000€