Recevez de 3 à 5 devis gratuits

pour faire installer votre pompe à chaleur.

LES ACTUALITÉS CLIMATISATION ET POMPE À CHALEUR

La pompe à chaleur encore plus écologique

echangeursLe principe de la pompe à chaleur est de faire de la chaleur à partir d’éléments froids en faisant circuler la chaleur d’un endroit froid vers un endroit chaud.

A l’inverse du mouvement naturel de la chaleur qui part du chaud vers le froid. Ce principe thermodynamique fonctionne sur deux types de pompes à chaleur, l’un air-eau et l’autre air-air.

On choisit la source de chaleur à récupérer et la source froide à réchauffer via la pompe à chaleur.

Dès lors, pourquoi ne pas faire de la chaleur à partir d’éléments froids particulièrement écologiques : peut-on utiliser les eaux usées ?

Les eaux usées sont partout. Leur traitement coute cher à retraiter. Pourquoi ne pas les transformer en source de chaleur pour les collectivités locales ?

Ce principe d’alimentation de pompes à chaleur existe en Suisse.

En France, le principe a été lancé en 2009 par la Lyonnaise des Eaux.

Une expérience est en cours pour le chauffage d’un établissement scolaire en étant raccordé à un collecteur d’eaux usées.

Cette installation permettrait de couvrir 70% des besoins en chaleur du groupe scolaire, économisant ainsi 76,3 tonnes de CO2 par an.

 

Emanant de nos usages quotidiens, les eaux usées sont déjà à une température de 10 à 20°, c’est-à-dire plus chaudes que l’air extérieur pendant les mois d’hiver. Plus froides que l’air ambiant en été, conduites par les pompes à chaleur, elles peuvent alors servir au refroidissement des infrastructures. Un échangeur de chaleur canalise l’énergie des eaux usées pour les conduire à la pompe à chaleur qui réchauffe ou refroidit les locaux concernés.

Les commentaires sont fermés.

Recevez 3 à 5 Devis gratuits

Economisez jusqu'a 3000€