Recevez de 3 à 5 devis gratuits

pour faire installer votre pompe à chaleur.

LES ACTUALITÉS CLIMATISATION ET POMPE À CHALEUR

Mieux comprendre l’habitat bioclimatique

maison bioclimatiqueAujourd’hui, sous le terme générique d’habitat bioclimatique ou plus largement de maison écologique, on englobe différentes notions. De plus en plus de particuliers cherchent à respecter l’environnement, grâce à une maison “verte”.

Un bon nombre de communes construisent des lotissements de logements sociaux bioclimatiques : ces maisons pionnières montrent l’exemple dans une ville. Toutes les maisons n’ont pas les mêmes caractéristiques.

Maison à énergie positive, passive et bioclimatique : quelles différences ?

 

A la construction d’une maison, il n’est pas si simple de s’y retrouver, parmi les nouvelles options proposées par les constructeurs. L’objectif des nouveaux propriétaires est souvent double : combiner le respect de l’environnement avec une réduction significative des factures d’électricité ou fuel.

Une maison passive est une maison dont l’isolation est suffisante et qui ne demande aucun apport en chauffage. La maison peut donc vivre en “autarcie”.

Trois paramètres sont pris en compte :

  • Une isolation optimale.
  • la chaleur rejetée par les appareils et les habitants.
  • l’exposition solaire favorable, qui ajoute quelques degrés supplémentaires.

La maison à énergie positive est une habitation qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. L’isolation au niveau des murs et des fenêtres est renforcée, pour éviter au maximum les pertes de chaleur. Des dispositifs d’énergies renouvelables comme une pompe à chaleur et des panneaux photovoltaïques permettent la production d’énergie.

La maison bioclimatique est une formule générique qui regroupe les deux notions : maison passive et maison à énergie positive. Elle utilise l’environnement et le climat, pour son bon fonctionnement énergétique. L’inertie thermique est un élément déterminant pour une maison écologique. La maison en bois est parfaitement adaptée à ce principe.

Quelle place pour le chauffage réversible dans ces types de maisons ?

Le chauffage réversible a une place de choix dans les maisons bioclimatiques. Il est nécessaire d’équiper une habitation, d’une installation qui va produire l’énergie nécessaire aux besoins quotidiens en chauffage.

Une maison bioclimatique peut accueillir les trois types de pompe à chaleur (PAC) : air / air, air / eau ou sol.  La pompe à chaleur puise les calories indispensables à la production de chaleur ou d’air frais dans des éléments naturels. La pompe à chaleur s’adapte à tous les habitations, grâce aux différents types d’émetteurs : un plancher chauffant, des radiateurs basse température…

Si vous possédez une installation performante notamment des panneaux photovoltaïques, la vente d’électricité peut vous faire gagner de l’argent, en vendant l’excédent au réseau électrique public EDF.

Les commentaires sont fermés.

Recevez 3 à 5 Devis gratuits

Economisez jusqu'a 3000€