Recevez de 3 à 5 devis gratuits

pour faire installer votre pompe à chaleur.

LES ACTUALITÉS CLIMATISATION ET POMPE À CHALEUR

Quel entretien pour une pompe à chaleur ?

Il ne vous viendrait pas l’idée de confier l’installation de votre pompe à chaleur à une personne non qualifiée. Il en va de même pour son entretien.

Ce dernier doit être effectué au moins une fois par an, par un professionnel, pour maintenir les performances énergétiques de la pompe à chaleur, ainsi que pour prolonger sa durée de vie. Les appareils de chauffage réversible, quant à eux, doivent être révisés deux fois par an, lors du changement de saison.

Le bon usage du propriétaire d’une climatisation réversible individuelle

En tant que propriétaire, il est nécessaire de veiller sur sa pompe à chaleur. Son bon fonctionnement dépend également de la vigilance du propriétaire. Chaque mois, les émetteurs de la pompe à chaleur doivent être nettoyés. Il est nécessaire d’ôter la poussière des filtres des consoles, pour une pompe à chaleur air / air.

De plus, la pompe à chaleur dont l’unité centrale se trouve à l’extérieur, peut être obstruée par des branchages ou des feuilles mortes. Cela l’empêche de capter les calories de l’air ambiant et donc les transformer en air chaud ou froid, ce qui diminue de manière significative sa capacité de chauffage.

Enfin, il faut veiller à l’étanchéité de sa pompe à chaleur. L’appareil contient environ de deux litres de fluide frigorigène. En cas de fuite, il est impératif d’appeler un professionnel en urgence.

La révision d’une pompe à chaleur par un professionnel

A l’achat de votre pompe à chaleur, vous bénéficiez d’une garantie constructeur sur les pièces de l’appareil. De plus, votre installateur vous accorde une garantie supplémentaire, d’une durée déterminée sur la main-d’œuvre. En cas de panne durant cette période de garantie, les réparations sont intégralement à la charge du professionnel.

N’oubliez pas de signaler à votre compagnie d’assurance, votre nouvelle installation de pompe à chaleur. Elle représente un réel investissement et sera donc couverte par votre assurance habitation, en cas d’incendie.

Un grand nombre d’installateurs de pompe à chaleur propose des contrats de maintenance. Ces professionnels ont l’avantage de bien connaître les machines et travailler en partenariat avec leurs fournisseurs, pour changer une pièce rapidement.

Chaque année, ils tiennent à jour le carnet d’entretien de la pompe à chaleur, en fournissant un certificat d’étanchéité. En tant que propriétaire, n’hésitez pas à demander un devis pour connaître le prix d’un contrat. Vous n’aurez plus à vous soucier de votre pompe à chaleur, grâce à cet entretien régulier.

Les commentaires sont fermés.

Recevez 3 à 5 Devis gratuits

Economisez jusqu'a 3000€